2009-Archibald Goustoquet-Tome I : Attentat (*)
Commentaires
-
En farfouillant dans les rayonnages de la médiathèque, mon attention a été attirée par cette série pour deux raisons : une histoire de voyage dans le temps et un auteur local de ma région. Je me suis donc lancée dans ce tome 1 avec beaucoup de plaisir.
Toute histoire mise à part, j'ai apprécié les balades dans Nancy, ville que j'adore : L'Excelsior, restaurant emblématique et symbolique de l'Ecole de Nancy qui me fascine depuis mes 15 ans, la rue Gambetta, la Place Stanislas, ses pavés et ses dorures que j'ai connue non piétonne, le tram et sa mise en place chaotique que j'ai vécu. J'ai bien conscience que tout ça ne parlera pas à tout le monde, mais ça a eu une résonance personnelle pour moi.
Côté histoire, l'accroche était aussi plutôt bonne, même s'il y a quelques points faibles. En effet, j'ai trouvé par exemple que le personnage de Malcolm Stuart n'apportait pas vraiment de plus-value au récit. A chaque fois qu'il apparaissait, je me demandais où voulait en venir l'auteur, et la finalité ne m'a pas convaincue.
La résolution de l'intrigue part un peu dans tous les sens, mais j'ai pu remarquer que c'était souvent un passage obligé dans les histoires de voyage dans le temps. J'aurais certainement été déçue s'il n'y avait pas eu ce moment.
Sans être un coup de coeur, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble. La suite est déjà sur mes étagères. -
Un super premier tome qui pose le décors!
On s'attache immédiatement à Archibald, le personnage principal, et on a du mal à décrocher une fois qu'on a démarré la lecture!
Ce mélange de réel (les déplacements dans la ville de Nancy et dans sa maison sont idéaux pour se projeter à l'intérieur du livre) et de fantastique est savamment dosé et est le succès des ouvrages de Patrick Lagneau.
Je conseille fortement cette trilogie, j'ai moi-même passé un excellent moment! :-) -
Archibald Goustoquet a fini par réaliser son rêve : voyager dans le temps grâce à sa géniale invention, la Time Boy. Comment dès lors ne pas être tenté d'intervenir pour empêcher les événements passés les plus tragiques de se produire ? Mais le fait de bouleverser le cours de l'histoire peut être lourd de conséquences et le scientifique l'apprendra à ses dépens. J'ai suivi avec bonheur les aventures mouvementées de ce héros qui a pourtant passé l'âge de jouer les James Bond. Autour de lui, d'autres personnages tout aussi attachants, comme Miraldine, avec qui il vivra une belle histoire d'amour. J'ai aimé aussi me retrouver, tantôt dans le Nancy ancien (beau travail de recherche, notamment sur l'Art nouveau), tantôt dans le Nancy actuel. Et j'ajouterai que Patrick introduit judicieusement, et parfois aussi malicieusement, l'actualité politique et économique. "Nom d'un perroquet", comme dirait Archibald, l'ensemble tient parfaitement la route !
-
Voyager dans le temps assis à une table, au "FLO" en face de la gare à Nancy..... départ immédiat dés la première page..... Au troisième tome, vous reviendrez peut-être sur terre!!!!!!
Ajouter un commentaire