2018-Regards (*)
Commentaires
-
Dès la couverture, tout est dit. La poésie nous prend dès la première image. Patrick Lagneau distille sa sensibilité au travers de ses images mêlées de ses mots. Paysages ou portraits, fleurs, montagnes, chaque image est illustrée d’un poème. Ou chaque poème d’une image. Une certaine nostalgie émane de ses poèmes, mais aussi beaucoup de tendresse et d’amour de la vie. Un livre à découvrir.
-
J'ai beaucoup aimé ce recueil et les photos m'ont transporté vraiment.
Dans les textes, j'ai trouvé une certaine "remise en question" de l'auteur, comme un retour à soi et à faire un certain bilan de sa vie.
Beaucoup d'émotion, de tendresse et d'amour, comme retrouvés.
Un peu comme si pendant un temps, il avait perdu le "fil" de tout cela et qu'il l'avait retrouvé. Dans ses poèmes, il n'y a pas de "j'invente" un livre ou une histoire. Il y a lui et ses sentiments, sa famille, ses émotions, sa vie, et ses années qui passent.
Et puis, si on regarde bien derrière les mots, il y a aussi "qu'ai-je fait ou pas ? "
Enfin, c'est mon ressenti. J'aime beaucoup ce genre de lecture, où il y a du vrai, sans trop en faire. -
J'ai dévoré d'une traite le livre de poèmes de Patrick Lagneau. Triple joie : des yeux, du cœur, de l'esprit.
Et maintenant, je le reprends, poème après poème, à droite, à gauche, une fois, deux fois...
Mais que c'est beau !
Mon âme est reliée puisqu'il a choisi de partager…
Je retourne aux " Fenêtres", je me pose parmi " Les flamants roses ", je vois sur cette plage avec l'œil du "Photographe " le blanc au milieu de la vague, et je m'en vais " Rêver " du " Bord du Loing " à " Vancouver "...
Je ne peux pas parler de tous ceux qui me touchent, mais j'aime que les vers aient été laissés sans ponctuation, ou juste quelques virgules nécessaires, quelques points d'interrogation ou de suspension.
Son livre va rejoindre sur mes étagères, quand j'en serai rassasiée, ceux de Verlaine, Apollinaire, il y a sa place, afin que l’on puisse le relire selon son envie. -
À l’occasion des rencontres avec les auteurs-illustrateurs meusiens de l’Association Plume le 16 Décembre à Bar-Le-Duc, j’ai fait la connaissance de Patrick Lagneau. La lecture de REGARDS a été pour moi un moment privilégié qui m’a permis de voyager, rêver, et de stimuler mon imagination ! Je recommande vivement ce recueil rempli d’émotions et de découvertes ! Bravo à toi Patrick pour ces moments de bonheur ! Amitiés. Valérie
-
Merci pour cette découverte des textes et des photos.
Je profiterai d'un salon du livre où vous serez présent pour me le procurer directement auprès de vous et mieux partager ainsi sa découverte.
Bien cordialement
Soizic Hily
Ajouter un commentaire